L’assurance vie sert à mettre l’argent de côté et à faire multiplier son capital pour la réalisation des projets ou pour préparer la retraite. C’est tout à fait un produit d’épargne à long terme. Il présente assez d’avantages comme le versement du revenu annuel, également une fiscalité allégée et une transmission de capital sécurisé. Mais on se pose la question de savoir combien d’assurance vie est-il possible de souscrire ? Avant de répondre à cette question nous allons tout d’abord parler du principe et les objectifs de l’assurance vie.
Quel est le principe et les objectifs d’une assurance vie ?
L’assurance vie est contrat qui lie l’assureur à l’assuré. Il est possible de faire des versements sans limite du montant, régulier ou non après une ouverture de contrat par un initial versement. Toutefois, vous avez la possibilité de choisir une gestion libre, de faire des investissements progressifs ou encore souscrire à une gestion déléguée. Il existe deux types de contrat : les contrats mono supports en euro et les contrats multi supports. Concernant les contrats mono supports les versements sont globalement investis dans des activités qui gêneront à leur tour des intérêts. Les contrats multi supports quant à eux peuvent contenir des catégories de produits liés à la bourse tout comme un fond en euro. L’un des objectifs de l’assurance vie est de permettre à celui qui est assuré de léguer ou de transmettre son capital à qui de droit après son décès. L’assuré est libre de choisir le nombre de bénéficiaires à qui il veut laisser son capital.
Assurance vie : est-il possible de souscrire plusieurs fois ?
On se pose la question souvent de savoir s’il est possible de souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie. La réponse directe à cette question oui. Tout assuré a le droit de souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie. Les institutions financières sont celles qui vous conseillent même cela. Souscrire à plusieurs contrats d’assurance vous donne assez d’avantages qui sont :
- vous avez la possibilité de diversifier vos placements d’argent.
- vous avez l’opportunité de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Donc plus le nombre de contrats d’assurance vie augmentent plus vos revenus mensuels ou annuels augmentent.
- Enfin vous pouvez choisir plusieurs bénéficiaires qui pourront recevoir votre capital après votre mort.
Toutefois il ne sert à rien de souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie si vous n’avez pas la capacité de respecter les clauses financières auprès de vos assureurs.